Photo : Marie-Laure Colas, dite Mila, 24 ans, un BTS de management des unités commerciales, une licence en droit général.
Son idée de créer un réseau social elle l’embarque avec elle quand elle décide de passer 3 mois en Nouvelle Zélande pour se former à l’anglais. Les 3 mois se transforment en 10 mois, pendant lesquels elle essaye de monter un projet de réseau social. Elle a vite fait de constater que c’est le « nerf de la guerre » qui manque. Difficile de trouver des financeurs pour un tel projet …
En mars 2011 elle revient en France et transforme son expérience en idée de projet : faire des levées de fonds via internet – du crowd funding !
Des amis la mettent en relation avec son futur associé, Yoann, 23 ans. Passionné de nouvelles technologies, de dessins, de design, … c’est un fervent défenseur des logiciels libres et il a déjà créé des sites internet de partage d’idées.
Le nom d’Octopousse ils le trouvent au cours d’un « remue-méninges » avec des amis. L’idée du poulpe reste, car il a huit bras qui permettent de connecter le monde et d’accueillir des projets, il a neuf cerveaux qui font de lui un animal intelligent et surtout il n’est pas utilisé par le marketing !
En juin 2011 le projet est rédigé noir sur blanc. La CCI de Brest l’oriente vers l’incubateur de l’Ecole Supérieure de Commerce qu’elle intègre en juillet. « Au sein de l’incubateur nous avons trouvé un hébergement, du réseau, de futurs partenaires, des conseils … » souligne Mila.
Le site internet est ouvert depuis octobre. Il présente 10 projets actuellement. Il y a des projets artistiques, humanitaires, sociaux, innovants … « mais toujours dans l’esprit économie sociale et solidaire » souligne Mila avec un sourire.
« Dans l’instant c’est notre réseau qui nous apporte les projets » précise Mila, « les 10 projets en ligne ont reçu l’équivalent de 2 500 € de promesses de financements. Notre rémunération est de 5 % de la somme totale récoltée sur un projet validé. »
En plus de la collecte de financements, les projets vont s’ouvrir à la participation active pour ceux qui sont intéressés par le sujet mais qui ne peuvent pas verser de l’argent. « Pour les jeunes ce sera une expérience valorisable sur leur curriculum vitae ! » s’enthousiasme Mila.
Les services proposés :
L’accompagnement du Technopôle Brest-Iroise :
Assistance à la constitution du plan d’affaires, réalisation du prévisionnel financier, aide à la recherche de financements, mise en relation avec Rennes Atalante pour l’ouverture d’une implantation à Rennes.
Les contacter :
Incubateur Produit en Bretagne 2, avenue de Provence 29200 BREST
Tél : +337 61 60 82 08 |
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur