Photo, de gauche à droite :
François Batifoulier, responsable de projets chez Open Ocean, 28 ans, originaire de Biarritz, école d’ingénieur modélisation physique et mathématique. Thèse à Ifremer sur l’hydrodynamique du plateau continental aquitain.
Youen Kervella, 31 ans, responsable R&D, Master 2 en Physique de l’océan et de l’atmosphère, thèse à l’Ifremer sur l’envasement provoqué par les parcs à huîtres.
Open Ocean crée des modèles numériques à très hautes résolutions, spatiale et temporelle, qui permettent à leurs clients, de trouver la meilleure implantation pour leur parc d’énergie marine, d’évaluer le potentiel énergétique des sites visés, de connaître l’impact d’une activité de production, optimiser la maintenance d’un site et la prévision de production.
L’idée de départ de leur projet a été lancée en 2009 par des « amis d’amis » basés à Paris : Renaud Laborbe et Jérôme Cuny, des experts issus de l’industrie pétrolière offshore. Ce sont des passionnés de l’océan, désireux d’être acteurs du développement des énergies renouvelables. Ils créent OPEN OCEAN et associent nos deux brestois, spécialistes en modélisation côtière, avec lesquels, de 2009 à 2011, ils vont développer leurs produits, passer des concours, participer à des programmes de recherche ...
La société est volontairement basée à deux endroits stratégiques : Brest et Paris. Elle peut ainsi être au plus près à la fois des départements opérationnels et commerciaux des clients.
« En ce moment, nous finalisons la construction de nos prototypes. Ils seront opérationnels début janvier 2012 » précise Youen Kervella, qui gère l’antenne de Brest. « Nous utilisons les modèles développés par Ifremer. Notre souhait est de développer des partenariats avec leurs services pour notre partie recherche.»
Leur offre : 2 types de prestations
1. Des études de faisabilité et d'impact environnemental des projets de parcs de production d'énergie renouvelable offshore : sélection du site en fonction du potentiel énergétique, adéquation de la technologie utilisée au site, quantification de l'impact environnemental, estimation du productible.
2. Open Ocean Compass, un outil d’optimisation du rendement des parcs en production basée sur des prévisions quotidiennes de la production d'électricité et des conditions marines (gestion de la maintenance). Il s'agit d’une interface innovante, en temps réel, comprenant les dernières avancées des Systèmes d’ Information Géographique.
Ils proposent un accompagnement complet sur les questions environnementales tout au long de la vie des parcs d'énergie marine.
Une offre qui s'adresse principalement aux collectivités souhaitant évaluer le potentiel de leurs côtes pour les énergies marines et aux maîtres d'ouvrages qui implantent, construisent et exploitent les parcs de productions d'énergies marines.
L’accompagnement du Technopôle Brest-Iroise :
Mise en relation avec des acteurs locaux pour des partenariats éventuels et pour leur insertion dans le milieu éco local, installation en pépinière d’entreprises…
Les contacter : CréaTIC 115 rue Claude Chappe 29280 Plouzané Tél : +33 (0)9 7229 9243 Mail : yaouen.kervella@openocean.fr |
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur