Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • OSO-AI annonce la constitution de son Comité Scientifique et Éthique pour accompagner le développement de son volet Prévention en établissement médico-social et sanitaire

      • 9 mois après la mise sur le marché de l’Oreille Augmentée des Soignants, OSO-AI annonce la constitution de son Comité Scientifique et Éthique pour accompagner le développement de son volet Prévention en établissement médico-social et sanitaire.

        Pionnier sur son marché, OSO-AI commercialise depuis mi-2021, l’Oreille Augmentée des Soignants, un dispositif d’analyse sonore qui contribue à améliorer la qualité de prise en charge des personnes fragiles ainsi que la qualité de vie au travail de leurs soignants.

        La plupart des évènements indésirables rencontrés en établissement médico-social ou sanitaire sont bruyants, et sont, le plus souvent, accompagnés de manifestations - verbalisées ou non - de la personne qui en est victime.

        L’Oreille Augmentée comprend ces bruits, qu’il s’agisse de chutes, de vomissements, de gémissements, de cris, d’appel à l’aide, de situation de stress… et relaye alors une alerte auprès des soignants, permettant ainsi une réduction de leur charge mentale.
      •  

         Alerter aujourd’hui, prévenir demain


        Les perspectives rendues possibles par la technologie d’OSO-AI sont très vastes et permettent d’envisager de nouveaux services de prévention : alerter avant que la chute n’ait lieu, détecter les prémices de décompensations avant qu’elles ne soient exacerbées….

        Pour aborder au mieux ces sujets complexes, OSO-AI a souhaité s’entourer d’un Conseil Scientifique et Éthique, composé de professionnels aux expertises complémentaires :

        Dr. Philippe DENORMANDIE, Chirurgien, membre du conseil de la CNSA

        • Bastien FRAUDET, Responsable Recherche clinique & living lab, Pôle Saint Hélier
        • Pr. Nathalie SALLES, PU PH, Gériatre, Présidente de la Société Française de Gériatrie, CHU de Bordeaux
        • Dr. Stéphane SANCHEZ, MD, MPH, Hôpitaux de Champagne Sud
        • Pr. Alexis SCHNITZLER, Médecine Physique et Réadaptation, Hôpital Lariboisière APHP
        • Pr. Thomas SIMILOWSKI, PU PH, Pneumologue, Hôpital Pitié Salpêtrière, APHP
        • Béatrice SORRIEUL, Cadre Supérieure de santé, CHU de Brest
        • Marie STEHLY, Directrice EHPAD Croix Rouge

        OSO-AI tient vivement à remercier l’engagement des membres de ce conseil.

        À propos d’OSO-AI


        OSO-AI a été fondée en 2018 à Brest par quatre amis de longue date. Elle emploie aujourd’hui une trentaine de collaborateurs dans toute la France, principalement autour de Brest, Paris, Toulouse et Grenoble. OSO-AI développe l'Oreille Augmentée des Soignants : une solution innovante basée sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance des sons. Un boîtier de la taille d’une boîte d’allumette est installé dans la chambre d’un résident pour y analyser les sons et les bruits. Quand un événement anormal, comme un cri ou une chute, survient, le boîtier transmet une alerte au soignant directement sur le smartphone OSO. Ce service innovant sécurise les résidents et les usagers d'établissements médico-sociaux, et améliore la Qualité de Vie au Travail des Soignants.

        Forte d’une levée de fonds de 4 millions d’euros en 2020 réalisée auprès d’Innovacom, de Novinvest Partners et de Breizh-Up, le fond d’investissement de la région Bretagne, la start-up déploie aujourd’hui son service dans des établissements médico-sociaux, sanitaires ainsi qu’à domicile et ce sur tout le territoire national. L'innovation d'OSO-AI a été expérimentée sur le terrain pendant plus de 2 ans dans près de 500 chambres d’établissements de la Croix-Rouge en région Auvergne Rhône Alpes, du CHRU de Brest et de la Mutualité Française en Finistère. Contribuant à l'amélioration de la QVT des soignants, le dispositif reçoit une attention particulière des établissements qui peinent à recruter ou à fidéliser les équipes. Le dispositif est commercialisé depuis l’été 2021.

      • Publié le 17/06/2022
      • En savoir Plus
        OSO-AI

        OSO-AI

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam