Les perspectives rendues possibles par la technologie d’OSO-AI sont très vastes et permettent d’envisager de nouveaux services de prévention : alerter avant que la chute n’ait lieu, détecter les prémices de décompensations avant qu’elles ne soient exacerbées….
Pour aborder au mieux ces sujets complexes, OSO-AI a souhaité s’entourer d’un Conseil Scientifique et Éthique, composé de professionnels aux expertises complémentaires :
Dr. Philippe DENORMANDIE, Chirurgien, membre du conseil de la CNSA
OSO-AI tient vivement à remercier l’engagement des membres de ce conseil.
OSO-AI a été fondée en 2018 à Brest par quatre amis de longue date. Elle emploie aujourd’hui une trentaine de collaborateurs dans toute la France, principalement autour de Brest, Paris, Toulouse et Grenoble. OSO-AI développe l'Oreille Augmentée des Soignants : une solution innovante basée sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance des sons. Un boîtier de la taille d’une boîte d’allumette est installé dans la chambre d’un résident pour y analyser les sons et les bruits. Quand un événement anormal, comme un cri ou une chute, survient, le boîtier transmet une alerte au soignant directement sur le smartphone OSO. Ce service innovant sécurise les résidents et les usagers d'établissements médico-sociaux, et améliore la Qualité de Vie au Travail des Soignants.
Forte d’une levée de fonds de 4 millions d’euros en 2020 réalisée auprès d’Innovacom, de Novinvest Partners et de Breizh-Up, le fond d’investissement de la région Bretagne, la start-up déploie aujourd’hui son service dans des établissements médico-sociaux, sanitaires ainsi qu’à domicile et ce sur tout le territoire national. L'innovation d'OSO-AI a été expérimentée sur le terrain pendant plus de 2 ans dans près de 500 chambres d’établissements de la Croix-Rouge en région Auvergne Rhône Alpes, du CHRU de Brest et de la Mutualité Française en Finistère. Contribuant à l'amélioration de la QVT des soignants, le dispositif reçoit une attention particulière des établissements qui peinent à recruter ou à fidéliser les équipes. Le dispositif est commercialisé depuis l’été 2021.
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