© OSO-AI |
OSO-AI est une société Deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence. Elle rend un double service destiné aux personnes vulnérables et au personnel soignant : le professionnel de santé reçoit les informations des patients et le patient transmet ses situations de détresse en direct. Après avoir levé 4 millions d’euros en septembre 2020, elle réalise une deuxième levée de fonds qui va accélérer son développement.
© OSO-AI |
La solution non invasive tire le meilleur parti de l’Intelligence Artificielle. Elle se présente sous forme d’un boitier doté de micros et de capteurs couplés à des algorithmes qui analysent en temps réel les bruits et les sons suspects d’un environnement. Ses capacités de reconnaissance se sont musclées progressivement. Le produit est aujourd’hui capable de reconnaitre et d’analyser plus de 150 classes de sons et de bruits (chute, vomissement, gémissement, froid, apnée du sommeil, etc.). Des alertes très qualifiées sont transmises via un smartphone en temps réel au soignant. Elles contiennent une description et un échantillon sonore. Le professionnel de santé peut alors évaluer l’urgence de la situation et mieux gérer son temps de travail. La levée de fonds va permette de répondre à une forte demande de la part des centres médicaux-sociaux en France, et d’amorcer les premières ventes dans les pays limitrophes.
L’objet de la levée de fonds est aussi de généraliser le service actuellement disponible dans les Ehpad, Foyers-Handicap ou les hôpitaux. Bien ancré dans l’univers de la gériatrie et du handicap, il sera rapidement déployé dans d’autres univers : pneumologie, pédiatrie, psychiatrie etc.
Le potentiel de déploiement à l’international est également considérable. Par exemple, un vomissement en Angleterre, en Italie ou aux USA fera le même bruit. La technologie OSO-AI n’a pas de frontière. Cela stimule l’équipe au quotidien.
© OSO-AI |
L’équipe initiale d’OSO-AI est composée de 4 amis. Gilles Debunne (CTO), Olivier Menut (CEO) et Philippe Roguedas (COO) se sont rencontrés au lycée de l'Harteloire à Brest dans les années 80. Ils ont également ce point commun d’avoir été expatriés aux Etats-Unis. Le trinôme s’est associé à Claude Berrou, enseignant chercheur de l’IMT Atlantique, inventeur de plusieurs brevets majeurs dans l’univers de la télécommunication et membre de l’Académie des sciences. A ce jour, une trentaine de personnes travaillent pour OSO-AI. Le but est de doubler l’effectif d’ici un an (marketing, Machine Learning, informatique, etc.) avec un cœur brestois.
L’équipe a été soutenue par le Technopôle-Brest-Iroise depuis sa création en 2018. Initialement, Philippe Roguedas était à Barcelone, Claude Berrou à Brest, Gilles Debunne à Toulouse et Olivier Menut à Grenoble. Ils ont choisi Brest car ils étaient attachés au territoire et y ont perçu un bon terreau pour entreprendre. Accompagnés par le Technopôle Brest-Iroise, les quatre associés ont d’abord intégré l’incubateur Emergys. Ensuite, des partenariats ont été noués auprès de structures locales dont le CHRU et W.INN (centre d’innovation) afin d’expérimenter leur solution.
La première expérimentation au sein des établissements médico-sociaux a fait l'objet d'une aide Inno Expérimentation Numérique de la Région Bretagne. L’équipe entrepreneuriat a notamment contribué à une meilleure compréhension de l'écosystème et des acteurs en présence. Le rôle de tiers de confiance du Technopôle Brest-Iroise a permis à OSO-AI d'être rapidement identifié comme une société à très fort potentiel.
L’IMT Atlantique, le CHRU de Brest et le W.INN (centre d’innovation), La Croix Rouge Française ainsi que le Groupe VYV.
OSO-AI : philippe.roguedas@oso-ai.com
Technopôle Brest-Iroise et Incubateur Emergys : glen.baron@tech-brest-iroise.fr
French Tech Brest + : frederic.nicolas@tech-brest-iroise.fr
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur