• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Ostara Surgery intègre Emergys Bretagne

      • Fin 2025, le projet Ostara Surgery intègre Emergys Bretagne. Au sein de l’incubateur régional, l’accompagnement portera sur la structuration du projet en vue de la création d’une entreprise. Une étape de plus pour cette aventure médicale qui s’attaque à toute la chaîne de l’arthroplastie du genou. Le professeur Éric Stindel nous a fait l’honneur de passer dans nos locaux technopolitains. Il retrace le parcours de ce projet Deep Tech.
      • Ostara Surgery intègre Emergys Bretagne
      • Éric Stindel, un "genou" dans chaque discipline  

        Médecine, informatique, entrepreneuriat, etc., Éric est un professionnel aguerri. Chirurgien orthopédique, docteur en sciences, professeur en informatique médicale, directeur du Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LaTIM) pendant dix ans, Éric présidait, il y a quelques mois encore, la Commission médicale d’établissement du CHU de Brest, ainsi que la société savante "International Society for Computer Assisted Orthopaedic Surgery" (CAOS).  

        En 2009, Éric est partenaire du projet OSTESYS, porté par Guillaume Dardenne, dans le domaine de l’arthrose du genou en chirurgie orthopédique. OSTESYS est accompagné par le Technopôle, et Éric acquiert la fibre entrepreneuriale. La même année, Jean Chaoui, doctorant au LaTIM, crée Imascap.  

        L’expertise est sur place, à Brest. 

        Du consortium de recherche à l’entreprise innovante  

        En 2017, le projet FollowKnee naît d’un consortium entre le LaTIM (UBO, IMT-Atlantique, INSERM), le CEA-Leti et 3 entreprises, dont Imascap. Le Technopôle en parlait alors.

        FollowKnee avance sur un budget de 24 M€, dont 8 M€ d’aides publiques. Il fait partie des 10 projets de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) que le gouvernement français sélectionne en 2017 dans le cadre du programme Investissements d’Avenir.  

        Le projet, prévu pour 5 ans, subit une pandémie, se relève et poursuit une année supplémentaire. Il faut reconvaincre, faire face aux aléas (la société SLS France, partenaire du consortium, dépose le bilan ; Stryker (ex-Imascap) recentre ses activités), revoir les objectifs.  

        Aujourd’hui, FollowKnee passe d’un sujet de recherche Hospitalo-universitaire à une ambition entrepreneuriale :  le projet de startup Ostara Surgery est né et entre dans Emergys Bretagne. 

        Salle d’examen médical équipée d’un appareil d’imagerie, avec deux écrans affichant des images radiographiques et une table d’intervention au premier plan.
        Photo de la plateforme PlaTIMed prise lors de la visite du LaTIM organisée par Images & Réseaux et le Technopôle Brest-Iroise  en décembre 2025 (Crédit : Technopôle Brest-Iroise)

        Vision 360° sur la prothèse de genou  

        Pour révolutionner l’arthroplastie totale du genou, le consortium étudie toute la chaîne : conception de la prothèse, acte chirurgical de remplacement de l’articulation endommagée, et suivi personnalisé des prothèses implantées et du patient. À chaque étape, l’innovation : 

        • Niveau conception : la prise en compte de l’anatomie du patient, pour une prothèse sur mesure. 
        • Niveau fabrication : l’impression 3D d’une prothèse en titane, dont la structure endoprothétique poreuse facilite la repousse osseuse. 
        • Niveau pose : la robotisation. Cette technique opératoire demeure la plus précise. La prothèse est posée à l’endroit prévu à moins de 2 mm et 3° de rotation près. 
        • Niveau suivi : "En cas d’infection, le diagnostic doit être fait le plus rapidement possible", explique Éric. Les futures prothèses embarqueront des capteurs de température et de pH pour le dépistage. Un défi, notamment quant au choix des matériaux (par exemple, le PEEK). 

        La suite ?  

        "À présent, je suis libre de me lancer dans une aventure industrielle", confie Éric. Son objectif : développer l’activité sur le territoire, entouré de forces vives profondément enclines à l’innovation, comme le CHU. "Un bon terrain de recherche et d’expérimentation."

        "Pour passer du prototype au produit, la prochaine étape est réglementaire, afin de démarrer les premières études cliniques, et stratégique, pour aborder un marché détenu à 60 % par les États-Unis", précise Éric.  

        Ostara Surgery s’appuie sur l’infrastructure PlaTIMed, portée par le LaTIM. "Nous disposons d’un robot pour notre R&D, explique Éric, mais pour aller au bloc, il sera nécessaire d’acheter un nouvel équipement certifié."

        Ostara Surgery bénéficie également d’un fond de maturation de la SATT Ouest Valorisation et cherche à lever des fonds.  

        Un petit mot sur le Technopôle ? "Ne pas hésiter à venir frapper à la porte du Technopôle. L’équipe apporte tous les conseils qu’il faut pour avancer, étape par étape." Merci ! 

        Intervenante présentant une diapositive projetée dans une salle de cours ou de conférence, portant sur le management chirurgical basé sur les données et les technologies de guidage chirurgical intelligent, avec logos de partenaires académiques et institutionnels affichés à l’écran.
        Photo de la plateforme PlaTIMed prise lors de la visite du LaTIM organisée par Images & Réseaux et le Technopôle Brest-Iroise  en décembre 2025 (Crédit : Technopôle Brest-Iroise)
      • Publié le 18/02/2026

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
LETTRES D'INFORMATIONS
> Se désinscrire
PRATIQUE
> Extranet (réservé aux adhérents et salariés)
> Plan du site
> Mentions légales
Powered by diasite - Designed by diateam