Sa carrière il l’a faite chez Altran à Brest. Il débute dans un poste technique, passe au développement d’affaires, puis devient manager de son centre de profit.
Sa motivation ? Apporter de la valeur à son client et s’entourer d’acteurs compétents.
Il attrape le virus du numérique en participant à la création de l’association Infini (INternet FINIstère) en 1995, crée la commission « Entreprendre » du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprises (CJD) de Brest … L’homme n’est jamais à court d’idées.
L’idée d’Oxyledger émerge en 2018 à l’occasion d’échanges avec un ami, expert en chirurgie assistée par ordinateur : la traçabilité des dispositifs médicaux implantables, de l’amont à l’aval. Ils imaginent s’appuyer sur une technologie disruptive adaptée à cette traçabilité : la blockchain.
« C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée » précise Xavier Moal « dans un contexte de fréquents scandales sanitaires, Oxyledger apporte des solutions logicielles innovantes dans la traçabilité des dispositifs médicaux implantables, prothèses et implants notamment, sur tout leur cycle de vie, des essais cliniques en passant par la fabrication jusqu’à l’implantation dans le corps, et même au-delà pour le suivi, la matériovigilance. Nous voulons rendre les processus plus efficients, diminuer les coûts et apporter de la confiance entre tous les acteurs, en particulier les patients. »
L’idée est là, mais encore faut-il la valider et la confronter au terrain. Il intègre le programme d’accélération Ouest Startups 2019 afin de mieux maîtriser les outils de management, de conforter ses idées et d’affiner la façon de présenter son projet qui est complexe.
« Le projet est très ambitieux. La première phase de R&D va s’étaler sur 3 ans. Nous devons pouvoir dupliquer notre modèle à l’ensemble des domaines de santé qui utilisent des dispositifs médicaux implantables, en prenant en compte les réglementations américaines et européennes » souligne Xavier Moal « nous avons donc décidé de commencer par l’orthopédie ». Les acteurs de santé qui doivent se conformer à différentes exigences réglementaires sont intéressés par sa solution et vont lui permettre de confronter ses innovations aux contraintes du terrain.
Prochaine étape : réaliser des démonstrateurs pour démontrer l’existence des opportunités offertes par son écosystème logiciel de traçabilité, et séduire les investisseurs.
Son rêve à terme : des patients qui disposeront d’outils numériques de visualisation de la traçabilité de leurs implants. Des applications qui intégreront des alertes et pourront être enrichies d’informations et de données personnalisées permettant d’accélérer la période de convalescence et d’améliorer les dispositifs.
Ses clients :
Les fabricants, les hôpitaux, cliniques et organismes de santé.
En cours : Recrutement d’un ingénieur « Data/ Développement logiciel ».
L’accompagnement par le Technopôle :
Travail sur la roadmap technique et recherche de financement.
Partenaires technopolitains sollicités : Oxyledger est hébergé à l’incubateur de l’IMT Atlantique.
Oxyledger
Incubateur IMT Atlantique
Technopôle Brest-Iroise
135 rue Claude Chappe
29280 Plouzané
Tél. : 07 68 98 32 10
Email : xavier.moal@oxyledger.com
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur