Une fois tous les quinze jours, Mathieu Gobert s’installe dans les espaces de coworking de la French Tech Brest Bretagne Ouest (Ateliers des Capucins) avec son équipe. C’est là que nous l’avons rencontré. « Nous sommes six salariés à travailler en full remote un peu partout, précise-t-il. On a l’habitude, mais se voir reste très important. D’où ces points informels réguliers. »
INTIA fête ses 10 ans. Son atout : une approche tournée vers l’utilisateur et la fidélisation de ses clients. Ils sont aujourd’hui plus de 2 000, sur un marché potentiel de 2 millions d’entreprises en France. Qui sont-elles ? Des formateurs, des prestataires de services, mais aussi des artisans du bâtiment, des paysagistes, etc. « En semaine, ils sont sur les chantiers. Les devis et factures ? Ils s’en occupent le soir ou le week-end. » Une tâche parfois stressante : « C’est leur argent ! Et ils ne sont pas toujours formés aux logiciels. »
INTIA a donc développé INFast, une solution simple, utilisable en mode nomade, même sans connexion Internet. Un chat intégré permet de répondre rapidement aux questions des utilisateurs. INTIA a ainsi mis en place un service client basé sur le volontariat, avec une organisation d’astreintes pour les soirées de 18h à 21h et les week-ends. Derrière une équipe disponible 7 jours sur 7.
Outre l’économie de temps pour les utilisateurs, INFast facilite également le partage des données avec leur comptable pour le suivi de leur facturation.
![]() |
| Crédit photo : Technopole Brest-Iroise |
Il y a 25 ans, Mathieu arrive à Brest avec un diplôme d’informaticien en poche. Il rejoint l’entreprise GranitX (alors accompagnée par le Technopôle) et se passionne pour la 3D. Il devient développeur appliqué à l’architecture navale.
Au contact de l’univers startup, la fibre entrepreneuriale se renforce dans l’esprit de l’informaticien. Les briques technologiques qu’il maîtrise se révèlent transposables à d’autres domaines, et l’aventure commence : Start-up Week-end, projets, essais… et échecs. « Pour mieux rebondir ! »
Mathieu rejoint entre-temps MEDECOM où il rencontre Kévin Georges, avec qui il s’associe en 2014. « Tout est parti d’un besoin et de trois mots : collaboratif, simple et nomade. À partir de là, on a créé la boîte. » Vient ensuite la collaboration avec Alexandre Léglise, avec qui Mathieu mène les premiers tests du MVP. « Alexandre voulait y consacrer un peu de temps… c’est vite devenu 5 à 7 jours par semaine ! »
En 2018, INTIA s’installe à la Grande Maison (The Corner). L’entreprise y bénéficie de conseils, notamment sur son identité graphique. « Notre notoriété a décollé lorsque nous avons démarré un partenariat avec Arkéa. Les conseillers pro nous ont aidés jusqu’en 2020. »
« Le Technopôle, la Région Bretagne et Bpifrance nous ont toujours accompagnés à chaque étape de l’entreprise. » Au Technopôle, Julie Guérimand-Fiou est son interlocutrice privilégiée (elle remercie d’ailleurs Mathieu pour le lot remporté lors de la soirée des 10 ans).
![]() |
| Crédit photo : Technopole Brest-Iroise |
Rendez-vous dans 10 ans ?
INTIA voit de belles perspectives en matière d’innovation : « En particulier avec la réforme de la facturation électronique en septembre 2026 » Il faudra être prêts en amont. »
Nul doute qu’INTIA le sera. On refait le point pour les 20 ans ?
Le bonus offert par INTIA
Toutes création de compte avec le code TECHNO10ANS avant le 31 janvier 2026 vous permettra de bénéficier de 10% sur votre 1er abonnement.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur