Cette assemblée générale a permis de faire le point sur les actions menées en 2018 en termes d’animation des membres et de dynamique projets au profit de l’innovation maritime. Depuis sa création en 2005, le Pôle a labellisé 344 projets innovants représentant un montant de budget global de près de 919 millions d’euros, dont 25 projets pour la seule année 2018.
Son attractivité impacte l’ensemble de son territoire, la Bretagne et les Pays de La Loire. Le succès de ses événements au profit de ses adhérents en témoigne aujourd’hui comme les Bluedays et BlueEvent (animations thématiques, émergence de projets) Ocean BtoB (rdv business), le Forum Blue Cluster (rdv biotechs bleues) mais aussi le Pêche Innov’Tour initié en 2018 à destination des professionnels de la pêche.
Au cours de son Happy Blue, et notamment lors d’un débat croisés d’experts issus de la Défense (Nicolas Lambropoulos, Commandant d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins), la science (Laurent Chauvaud, laboratoire Bebest Université de Bretagne Occidentale), l’innovation (Thomas Folegot, Quiet Oceans) mais aussi l’art (Gwen Potard, La Carène salle des musiques actuelles), le Pôle a mis l’accent sur le rôle majeur de l’acoustique sous-marine comme vecteurs d’innovation et de développement économique.
Cap sur 2022
Reconduit pour 4 ans avec son pôle jumeau le Pôle Mer Méditerranée, le Pôle Mer Bretagne Atlantique met désormais le cap sur 2022.
Leurs 6 domaines d’actions stratégiques, qui recouvrent tous les marchés de l’économie maritime et littorale, en cohérence avec les enjeux européens (rapport Blue growth), sont confortés dans leur nouvelle feuille de route commune 2019-2022. Les Pôles Mer ont toutefois ajusté leurs priorités pour prendre en compte l’évolution des marchés et les enjeux identifiés dans les stratégies et schémas d’innovation de leurs Régions (Défense, protection et valorisation du littoral, logistique portuaire), ainsi que les priorités définies en commun avec les filières dont ils relèvent (industriels de la mer, Energies, sécurité, spatial, …). La transformation numérique ainsi que la transition écologique sont des enjeux transverses qui répondent d’une part à des priorités nationales et européennes, qui animent une réalité vécue dans leurs projets innovants au croisement de filières et dans les partenariats avec d’autres pôles.
Le Pôle va continuer de renforcer ses actions en direction de l’Europe au profit de ses membres. Aujourd’hui, le Pôle est impliqué dans 8 projets européens sur des thématiques variées comme : océan profond, Sécurité maritime, Energies marines renouvelables, Applications satellitaires, Développement portuaire, plateformes offshore multimodales, alimentation aquacole, banque de données biologiques, … Il a ainsi développé une véritable activité d’inter-clustering, et joue un rôle d’expert dans des instances de haut niveau.
Cette nouvelle phase des pôles (2019-2022) est aussi l’opportunité d’amplifier la collaboration entre les deux Pôles Mer au profit de leurs adhérents en mutualisant certaines actions nationales ou internationales.
Marie-Josée Vairon : Elue nouvelle Présidente du Pôle Mer Bretagne Atlantique
Marie-Josée Vairon, Directrice des Etablissements de Thales à Brest, vient d’être élue Présidente du Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique par le nouveau Conseil d’administration, à l’issue de cette assemblée générale. Marie-Josée Vairon succède à Dominique Sennedot, Président du Pôle depuis 2013.
Marie-Josée obtient un D.U.T en Génie Mécanique et Productique en 1985 puis après quelques années en Production au sein de la Société Aerospatiale dans le Sud de la France d’où elle est originaire, elle reprend ses études pour obtenir un diplôme d’ingénieur au CESI (Centre Etudes Supérieures Industrielles) de Lyon en 2004. Elle rejoint AlcatelSpace qui deviendra ThaleAleniaSpace et bénéficie d’un parcours très riche dans les secteurs Production, Technologie, Qualité, Intégration et Test Système où elle occupe des fonctions de management.
Plus récemment, toujours chez ThalesAleniaSpace, elle se consacre à des projets de transformation puis prend la direction des Offres, Projets et Achats d’une entité de conception et production d’équipements à destination de clients étatique ou export.
Depuis septembre 2018, elle dirige les Etablissements de Thales à Brest et accompagne le rapprochement d’équipes en charge de Systèmes aéroportés et navals de surface ou de Lutte sous-marine.
« Je suis très honorée de rejoindre le Pôle Mer Bretagne Atlantique
La dynamique en place favorise d’ores et déjà l’émergence d’idées et de projets et contribue au développement économique de nos territoires. Au-delà de cette dynamique, je m’engage à continuer à encourager l’innovation sous toutes ses formes, à soutenir les partenariats locaux avec les entreprises et le tissu académique, à accompagner les transformations potentielles pour maintenir le niveau d’excellence indispensable au rayonnement du Pôle dans les instances maritimes nationales au bénéfice de ses membres. »
Thales fait partie des fondateurs du Pôle Mer Bretagne Atlantique dont il est un membre très actif. L’implication de ce grand groupe industriel se traduit au sein du Conseil d’administration où il siège depuis la création du Pôle en 2005, mais aussi à travers la mise à disposition de personnel au sein de l’Equipe d’Ingénierie et d’Animation du Pôle pour animer le domaine d’action stratégique « Défense, sécurité, sûreté maritimes ». Par ailleurs, Thales est également associé à de nombreux projets innovants labellisés par le Pôle dans ce domaine.
Les membres du Conseil d’administration ont également salué l’implication forte de Dominique Sennedot, Président du Pôle depuis 2013, où il était également à la direction du site de Brest de Naval Group de 2013 à 2017. A la tête du Campus des Industries Navales depuis septembre 2017, initiative public-privé en faveur de la formation dans l'industrie navale, Dominique Sennedot continuera de s’investir au sein du Pôle Mer en tant qu’administrateur, au titre de Naval Group.
Les membres du Conseil d’administration ont également élu les membres du Bureau du Pôle Mer Bretagne Atlantique :
« Blue Challenge », 5 adhérents du Pôle récompensés dans l'innovation bleue
Initié pour sa 4ème édition, le Blue Challenge, temps fort de valorisation du dynamisme d'innovation au sein du Pôle Mer, a révélé 5 lauréats 2019 dans les catégories collaboratif, business, international, spécial Happy Blue et nouveauté 2019 avec un coup de cœur du public
Dans les annexes du communiqué le détail de chaque projet.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique aujourd’hui :
. 1 territoire maritime d’excellence : Bretagne – Pays de la Loire
. 350 adhérents dont plus de la moitié sont des PME
. 344 projets labellisés :
- 919 millions d’euros de budget global
- 279 millions d’euros de financement public
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur