ACUITIS x Armor-Lux x FIL&FAB se sont unis pour créer les premières lunettes solaires fabriquées en France à partir de filets de pêche recyclés. Le projet marie esthétique et éco-responsabilité.
FIL & FAB, LA GENÈSE
2015, à la pointe bretonne, Thibaut, Théo et Yann, 3 jeunes designers prometteurs s’associent autour de valeurs communes pour un projet étudiant : ils souhaitent produire des objets à partir d’un déchet local. Très vite, les choses s’accélèrent, et de fil en aiguille, les trois jeunes hommes créent un écosystème vertueux en développant la toute première filière française de recyclage de filets de pêche. Fil & Fab se trouve même à l’épicentre de ces problèmes de déchets. Que ce soit à Brest, au Conquet ou à Douarnenez, tous les ports en pays d’Iroise croulent sous les filets usés et irréparables. En régénérant ce matériel oublié et usé, en faisant de cette ressource une matière première de qualité, c’est toute la filière de la pêche que Fil & Fab revalorise.
DE MATÉRIAUX OUBLIÉS À RESSOURCES D’AVENIR
Avec plus de 800 tonnes de déchets abandonnés sur les ports chaque année, les filets de pêche sont une ressource locale d’avenir. Afin de réduire l’incinération et l’enfouissement de ces filets et faire de cette ressource un nouveau matériau, le Nylo®, la jeune entreprise a créé un écosystème d’acteurs locaux et sociaux. Chaque étape de la fabrication des granulés de Nylo® est assurée en Bretagne : de la collecte au broyage des fils, en passant par le tri.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur