Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Première soirée de travail à la maison du Technopôle pour la promotion 2012 des Entrepreneuriales Bretagne

      • Jacques Jestin, Directeur des pépinières du Technopôle, a reçu, jeudi 17 novembre de 18h30 à 20h30, les 11 équipes d’étudiants qui participent à la promotion 2012.
      • Il s’agissait de la première des 11 soirées prévues au programme entre novembre 2011 et avril 2012.

        Toutes les grandes écoles brestoises sont représentées. L’objectif de cette première soirée de travail était de faire le point sur leur projet en portant un éclairage particulier sur le plan d’affaires.

        Jacques Jestin a incités les étudiants présents à avoir une réflexion sur le modèle de leur entreprise. Il leur a donné l’exemple de 2 personnes, qui ont le même projet, vendre des fauteuils, mais qui n’ont pas la même motivation de départ. L’une souhaite « faire de l’argent » et dans ce cas elle doit faire appel à des investissements extérieurs, l’autre veut transmettre son entreprise. « Eh bien leurs entreprises seront complètement différentes » souligne Jacques Jestin.  Il a donc beaucoup insisté sur les questionnements qu’ils doivent avoir avant de monter le plan d’affaire de leur projet.

        Jacques Jestin sera le « coach » de 4 équipes pendant les 4 mois et demi que durera le programme.
        Car, selon la règle des «  3 P » qu’il a établi, « pour accompagner une entreprise il faut du Professionnalisme [un accompagnant doit être un professionnel qui connaît l’entreprise], de la Proximité et de la Personnalisation [un projet, un accompagnant].

        Donc acte !


        Le Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiant en Bretagne, P2EB, a inscrit les Entrepreneuriales dans son plan d’actions régional.

         

        Qu’est ce que les Entrepreneuriales ?

        Les Entrepreneuriales 2012 se tiennent dans 6 régions. En 2011, 450 étudiant(e)s issu(e)s des Universités et Ecoles supérieures de 5 régions de France avaient été recruté(e)s.

        Réciprocité, gratuité et partage, telles sont les valeurs fondatrices du programme Entrepreneuriales.

        Les équipes sont pluridisciplinaires et mixtes. Composées de 2 à 4 étudiant-es, chaque équipe porte son idée au stade d'un concept nouveau d'activité. 

        Le programme d’accompagnement est obligatoire : 14 soirées de formation pratique interactives avec le professionnel du domaine, un accompagnement mensuel par un chef d'entreprise de Réseau Entreprendre ou du CJD (une équipe = un chef d'entreprise), un accompagnement mensuel par un consultant indépendant, dit coach (un coach pour 5 équipes maxi).  L’équipe confronte son nouveau concept d’activité sur le terrain et élabore son projet d’entreprise au plus près de la réalité économique et financière. 

        Sur une durée de 4,5 mois, l’étudiant manage son projet en suivant un parcours pédagogique terrain selon un rythme d’apprentissage qui est le suivant :

        Novembre : découverte de la méthodo et planning des actions à entreprendre

        Décembre : définition du concept et premières approches de confrontation du concept au marché

        Janvier : étude de marché terrain uniquement

        Février : suite et fin de l’étude terrain,  choix stratégiques marketing et commercial, premiers chiffrages concrets.

        Mars : moyens organisationnels, choix des modes de distribution, modèle économique, prévisionnel financier, choix juridique.

        Fin mars début avril : rédaction d’un projet de création d’entreprise dit Business Plan en création.

         

         

      • Publié le 18/11/2011

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam