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Actualités du technopôle Brest-Iroise
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      • Quelle stratégie adopter pour ses premiers pas à l’export ? 8 entreprises innovantes ont suivi la 1ère saison du programme d’accélération JUMP’IN EXPORT

      • Accompagner les innovateurs est la vocation du Technopôle Brest-Iroise depuis plus de 30 ans. La période de crise sanitaire ne nous a pas arrêtés dans le déploiement de Jump'In Export notre programme d’accélération à l’export.

      • Entre mai et juin 2021, 8 chefs d’entreprises se sont retrouvés dans les locaux du Technopôle pour réfléchir et structurer le développement à l’export de leur entreprise : ateliers collectifs, entretiens individuels avec un cabinet spécialisé, Altios, et entraînement au pitch en anglais avec English Apart.

        La stratégie à l’export, une nouvelle étape pour son entreprise
        Conquérir de nouveaux prospects, générer de nouvelles affaires avec ses clients, les satisfaire, les fidéliser …. La compétition commerciale à l’export impose d’améliorer sans cesse ses pratiques et de préparer au mieux sa stratégie afin d’éviter les mauvaises surprises.

         

        Le programme Jump’In Export

        Le programme Jump’in Export propose aux chef.fe.s d’entreprises de se poser les bonnes questions pour ensuite structurer leur plan d’action à l’international : quels marchés viser ? Quels sont mes objectifs ? L’international et mon entreprise c’est pour quand ? Ma stratégie est-elle optimisée ?

        Les pré-requis pour intégrer le programme
        Pour pouvoir bénéficier du programme Jump’In Export les entreprises doivent répondre à différents critères. Le premier étant impératif : être déjà accompagnée par le Technopôle. Autre critère, le fait que le projet sur lequel ils vont plancher soit une innovation (technologique ou d’usage). Il faut que cela apporte quelque chose de nouveau sur le marché, que ce soit également un projet BtoB, c’est-à-dire adressant une clientèle de professionnels. Et dernier critère : les premiers clients doivent être signés.

        Les ateliers
        Au cours des 2 mois du programme, 5 ateliers ont été organisés ainsi que 3 points d’avancement individuels. Avec le Cabinet Altios les chef.fe.s d’entreprises ont appris, approfondi, amélioré les principaux champs de l’activité commerciale à l’export : la segmentation de leur marché , le diagnostic de leur performance commerciale, la mise en œuvre d’un plan d’actions marketing et commercial, ainsi que la manière de mener un entretien commercial, de suivre et de piloter sa prospection commerciale, mais également, recruter les bons profils de commerciaux.

        2 modules se sont déroulés à English Apart, l’objectif étaient d’améliorer son pitch en anglais, travailler son vocabulaire, son langage et échanger en anglais entre chef.fe.s d’entreprises.


        Un nouveau rendez-vous créé avec BPIfrance
        Avec BPIfrance le Technopôle a initié la création d’un nouveau format de rendez-vous qui se poursuivra au-delà du programme Jump’in Export : les Matinales de l’Export. Les start-ups ont pu échanger sur leurs besoins avec différents experts de l’international au cours de 3 matinales : des conseillers de BPIfrance, du commerce extérieur, de la Région Bretagne, de Bretagne Commerce International, des douanes, de l’INPI.
         

        La 1ère promotion, mai 2021 à juin 2021

        Parmi les 8 entreprises qui ont suivi le programme nous avions : Cool Roof (GreenTech), SeaBeLife (BioTech), Koust (Retail), Happy Scoot (Mobilité), Foil&Co (SportTech), OSO AI (MedTech), WaToo (Cybersecurité), Tinctura (BioTech)


        Ce qu’en a pensé Philippe Roguedas, OSO AI
        Philippe Roguedas a créé l’entreprises OSO AI en 2018. Il a développé une application qui permet notamment aux personnels soignants d’affiner leur compréhension des sons au service des personnes fragiles. C’est un service qui sécurise les résidents d’EHPAD, et améliore la Qualité de Vie au Travail des Soignants.

        Jump In Export a permis à Philippe Roguedas d’être bien entouré pour définir sa stratégie à l’international et cibler ses marchés. En effet, cette start-up bretonne souhaite rayonner sur le territoire et également au-delà des frontières : 2022 l’Europe et 2023 le marché américain.

        « Le programme Jump In Export a été un excellent moyen de prendre du recul sur la stratégie à mettre en œuvre. Il me reste encore à la finaliser ! »

         

        Prochaine promotion

        La prochaine promotion de Jump’In Export sera recrutée au printemps 2022. Les échanges seront amplifiés afin d’accroitre l’« effet promo » et la personnalisation du programme sera également développée.

        Un programme de 2 jours d’ateliers et de coaching sera lancé les 20 et 21 septembre 2021 sur le thème « Consolider vos marchés ».

         

        Votre contact : erwan.bescond (@) tech-brest-iroise.fr

         

        Le programme a été financé dans le cadre du projet européen Interreg Atlantique ADSA (Atlantic Digital Startups Academy).

         

      • Publié le 08/09/2021

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