Emmanuelle Poupeau, a créé l’entreprise Aibell Conseils en 2009 avec l’accompagnement du Technopôle Brest-Iroise. Elle a récemment déménagé. Ses nouvelles coordonnées : 13 rue de Kermanuel, 29217 Plougonvelin, 06 59 14 81 84.
Son métier ? la collecte de dons, la mobilisation et la sensibilisation des partenaires et mécènes.
.
Comment se porte la collecte de ressources ?
La période est difficile car les entreprises ont d’autres priorités. Et pourtant quand il est question de remotiver ses salariés il n’y a rien de tel qu’une cause qui les fédère. J’en ai fait l’expérience avec Handisport et Alcatel. Handisport Brest a organisé une journée de sensibilisation au handicap pour les salariés et un fauteuil a été offert à l’association Handisport. Cela a très bien marché !
Malgré la défiscalisation le montant des dons baissent …et à cela nous ne pouvons rien. Si ce n’est continuer à sensibiliser les partenaires …
Que conseillez-vous à vos clients et à leurs partenaires potentiels ?
A mes clients je préconise d’entretenir leur relationnel. Un partenaire, c’est quelqu’un avec qui l’on crée un échange. C’est une relation sur le long terme. La déduction fiscale de 60 % n’est pas un argument prépondérant pour le partenaire…. C’est l’attachement aux valeurs du projet qui est le déclencheur et qui entretient le lien dans la durée.
A leurs partenaires potentiels, je ferai observer que l’amenuisement des subventions publiques aura et a déjà des conséquences sur la vie des associations caritatives, culturelles … S’ils ne s’engagent pas que deviendront ces associations ? Les porteurs de projet ne les considèrent pas comme des bailleurs de fonds, un projet est construit « sur mesure » et tout le monde doit y gagner. C’est du « donnant-donnant ». Il faut prendre le temps de découvrir les valeurs du projet, le temps de créer un dialogue …et de comprendre qu’il y a des intérêts concrets à devenir partenaire, en termes d’impact sur l’image que l’on donne à sa clientèle, à ses salariés …
Quels sont les projets que vous accompagnez actuellement ?
J'accompagne plusieurs projets très divers, notamment dans le domaine de l'environnement et du patrimoine. Je conseille également des projets à financement participatif dans le montage de leur communication.
Mon souhait est de me recentrer sur des projets qui me touchent. Qui sont portés par des équipes qui y croient.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur