Xavier Rosalie, chef de projet ESA BIC Manager |
Il a pour mission de promouvoir le dispositif ESA BIC Nord France au niveau de l’ensemble de l’écosystème de l’entrepreneuriat spatial, faire un sourcing et sélectionner, par les biais d’un comité de sélection, les start-ups admissibles et soutenir ces initiatives en les accompagnant et en les mettant en relation avec des expert·e·s techniques et business.
L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 24 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency). Il est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe les BIC/incubateurs/technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire. Cet incubateur travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne).
Il s’appuie sur six BIC/ incubateurs/technopoles référents des régions Bretagne (Technopôle Brest-Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de-France (Agoranov), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.
J’ai fait des études en management des organisations à Lens et Valenciennes (Hauts-de-France) avant de m’envoler pour Montréal au Québec afin d’étudier la gestion de projet et d’obtenir mon master.
Ma jeune carrière m’a permis de soutenir et d’accompagner des projets émancipateurs pour les citoyen·ne·s ainsi que de répondre de manière structurante et durable aux besoins et enjeux des territoires. En débutant mes expériences professionnelles avec l’organisme Bâtir son quartier, j’ai eu l’opportunité de guider des organismes à travers 5 projets de création d’habitations communautaires. Mon expérience s’est ensuite poursuivie au sein du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, sur la planification stratégique et la coordination d'un mouvement de mobilisation citoyenne couvrant l'ensemble du territoire québécois. Par le biais de ce poste, j’ai eu la chance d’accompagner les structures et les jeunes à développer des projets innovants, à l’échelle locale, nationale et internationale. De retour en France depuis 1 ans, j’ai officié en tant que Responsable de Rayon randonnée au sein de Decathlon Guipavas.
L’accompagnement d’initiatives innovantes et structurantes pour un territoire et ses citoyen·ne·s est une mission qui me tient très à cœur. Le Technopôle représente, à mon sens, l’organisme le plus à même de répondre à cette mission. De par sa vocation à favoriser l’innovation grâce à l’action collective et son ambition de soutenir la compétitivité du territoire, je m’estime chanceux de pouvoir intégrer cette structure en collaborant avec une équipe d’expert·e·s passionnées. Mes premiers temps au sein de l’organisation ont été en phase avec l’idée que je m’en faisais, esprit collaboratif et résilience sont les mots qui, selon moi, caractérise le mieux l’équipe du technopôle. Tout le monde œuvre au quotidien pour faire émerger les initiatives innovantes et accompagner les porteur·se·s de projets dans leurs ambitions.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur