A Brest, accueillis par l’IMT Atlantique, 80 participants répartis dans 11 équipes ont travaillé jour et nuit dans une ambiance studieuse mais décontractée. Tous ont reçu un prix mais il a également fallu désigner un lauréat, qui ira en finale, en compétition avec les lauréats de chaque autre ville.
On croise les doigts pour l’équipe lauréate à Brest : le projet SMAUG – Smart Map AUGmented et son porteur de projet, Jean-Baptiste Dodeur, cartographe au Shom.
« Le projet a pour but de rendre accessible et attirante la carte marine à un large public : tout âge, tout handicap et tout but.
Pour cela, la carte est augmentée :
On découpe la carte en couches représentant les différentes zones de profondeur pour la partie maritime. On peut y ajouter pour la partie terrestre, la forme du paysage, ainsi que les bâtiments de la ville Brest. Nous avons une carte en relief, que l'on peut toucher, accessible aux mal-voyants, et attirante au regard en même temps. On y ajoute le balisage imprimé en 3D, on y ajoute de l'information de façon physique. On y ajoute les feux de la rade, sous forme de voyants lumineux clignotant comme en réalité.
La carte est interrogeable. Un mécanisme de localisation d'un objet sur la carte à l'aide d'une caméra permet d'interroger la carte sur la donnée présente à cet endroit : profondeur, météo marine, faune, flore, épaves, réglementation, toute donnée géographique que l'on souhaite mettre en valeur. Nous avons également ajouté une partie réalité augmentée : un navire ou un phare apparait en 3D sur l'écran de son smartphone quand on filme la carte.
La réponse à l'interrogation de la carte peut être écrite, mais ce qui nous intéresse ici sera sonore. La carte répond à l'interrogation de façon vocale. La réponse varie en fonction de la position bien entendu.
L'augmenter en utilisations potentielles :
• Kit pédagogique pour les scolaires
• Installation interactive pour musée, office de tourisme
• Outil de concertation pour les collectivités locales
• etc.
• L'interrogation de la carte à l'aide des yeux (eye tracking)
• De la projection de données sur la carte. »
Les lauréats des autres villes
Prochain rendez-vous : le 12 décembre pour assister à la grande finale, qui aura lieu pendant l’Assemblée du Campus mondial de la mer à Brest
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur