• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Seederal, une levée de fonds réussie pour accélérer son tracteur électrique

      • En ce début d’année 2024, la startup brestoise Seederal a réalisé une levée de fonds de 11 millions d’euros. Cette nouvelle étape permettra d’accélérer le développement de son tracteur électrique. En parallèle de cette levée, Seederal annonce être lauréate du programme France 2030 avec une aide de 3,7 millions d’euros. Une nouvelle avancée pour le développement de la startup industrielle bretonne.
      • Entre levée de fonds et aide :

        • 7,1 millions d’euros menée auprès Supernova Invest, suivi par Ankaa Ventures, Unilis (Groupe Unigrains), CA Morbihan Expansion, Kima Ventures et ses partenaires historiques Xplore by Épopée Gestion et Breizh Up0.
        • France 2030 : Seederal, lauréate du programme annonce une aide de 3.7 millions d’euros. Il s’agit d’un plan d'investissement et de transformation économique lancé par le gouvernement français en 2021. Son objectif principal est de préparer la France à relever les défis technologiques, environnementaux et économiques des prochaines décennies.

        Ces financements visent à soutenir la poursuite des efforts de R&D. Afin d’accélérer les recrutements et d'affirmer la position de pionnier de la startup dans le machinisme agricole décarboné.

        Crédit : Seederal

        Le tracteur agricole électrique, outil de la décarbonisation de l’agriculture

        Ce nouveau financement confirme la pertinence du concept technologique de Seederal et permettra à l'entreprise d'entamer la prochaine phase de développement de ses innovations, notamment son système châssis-batterie à l’image de celui adopté par Tesla. Il servira également à renforcer son portefeuille de brevets et à lancer des prototypes itératifs en vue de présenter son modèle définitif en 2026.

        Crédit : Seederal
        " Le soutien obtenu par le programme France 2030, l’arrivée de nouveaux investisseurs de renom et la confiance renouvelée de nos investisseurs historiques, sont autant de marqueurs forts de la pertinence de notre démarche. Nous avons récemment franchi un cap en démontrant que notre premier prototype développait la puissance nécessaire pour les applications les plus exigeantes. Ce tour de table va nous permettre de franchir le palier suivant : confirmer la grande autonomie de nos tracteurs pour les applications aux champs " déclare, Antoine Venet, CEO et co-fondateur de Seederal.

        Accélération du développement technologique et début de phase d’industrialisation :

        " Le tracteur est central, car il mécanise toutes les étapes du cycle de culture : préparation, semis, protection, fertilisation, et récolte. C’est un outil de sécurité énergétique et alimentaire. Le soutien de partenaires financiers, notamment spécialistes du secteur agricole et l’accompagnement par le programme France 2030 démontrent l’importance d’apporter une solution décarbonée à l’échelle. Nous sommes les premiers à développer les briques techniques pour le faire. "  ajoute, Arthur Rivoal, CTO/CVO co-fondateur de Seederal.

        Le Technopôle Brest-Iroise aux côtés de la startup depuis le début de leur aventure entrepreneuriale

        Le Technopôle Brest-Iroise a accompagné la startup dans la recherche et le montage de dossiers pour obtenir les aides appropriées en fonction du niveau de maturité du projet (Brest Métropole et Bpifrance, etc.). En plus de cette recherche de financement, le Technopôle a aidé Seederal à trouver des locaux et a mis les deux entrepreneurs en relation avec des acteurs du secteur qui pourraient faire grandir le projet

        "L’intervention d’Erwan Bescond (responsable du pôle entrepreneuriat au Technopôle) a été capitale pour impliquer rapidement Seederal auprès de la Région Bretagne et Bpifrance pour le 4e Programme d'Investissements d’Avenir. Erwan nous a aiguillés vers les dispositifs d’aides locales, régionales et nationales, adaptés à notre projet. Il nous accompagne encore aujourd’hui sur les prochaines étapes de notre stratégie de sollicitation d’aides publiques. Il mérite une mention spéciale ! " déclare, Antoine Venet, CEO et co-fondateur de Seederal.

      • Publié le 21/05/2024

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam