Le projet P2EB [Pôle de l’entrepreneuriat étudiant breton], porté par l’Université Rennes 1 pour le compte de tous les établissements d’enseignement supérieur bretons, a été retenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la
recherche et celui de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi.
L’objectif est d’associer les établissements de l’enseignement supérieur, les entrepreneurs locaux et les réseaux d’accompagnement afin de stimuler l’entrepreneuriat chez les étudiants, notamment ceux de la filière universitaire.
En Bretagne le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur est d’environ 190 000. Le projet prévoit, sur trois ans, de
sensibiliser à l’entrepreneuriat 30 000 étudiants, d’en former 6 000 dans le cadre de leur cursus et d’en accompagner
300 dans leur projet d’entrepreneur.
Les sept technopoles bretonnes sont partenaires de cette opération et seront représentées par le Technopôle de Brest
au comité de pilotage. « C’est la première fois que l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise s’associent dans une action à l’échelle régionale », nous précise Françoise Duprat, Chef de projets au Technopôle Brest-Iroise, et point de contact pour l’incubateur régional Emergys.
Les 3 mots d’ordre du projet : renforcer « l’esprit d’entreprendre » ; cultiver « la créativité » ; développer « l’innovation ». Les technopoles bretonnes ont donc choisi d’impliquer les étudiants dans le développement des outils qui seront mis en place. « Je crois beaucoup au concept d’apprentissage par l’action et au co-développement des outils », affirme Françoise Duprat, « l’objectif du projet est avant tout de sensibiliser les étudiants à l’innovation et au milieu de l’entreprise. Cela leur sera utile, quel que soit leur parcours professionnel ».
Un point de contact sera organisé dans chaque établissement d’enseignement supérieur partenaire. Il aura pour mission de recevoir les étudiants, les informer et les orienter vers la structure la mieux adaptée à leur projet.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur