A l’occasion de la première Matinale VITAMIN’ C de la Cantine brestoise sur le thème de la collecte et la gestion intelligente des données pour les enjeux sociétaux actuels, André Thépaut, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, et responsable de l’équipe IHSEV de Télécom Bretagne [Interactions Humains Systèmes et Environnements Virtuels du Lab-STICC)] a présenté les réflexions engagées avec des partenaires privés, ou d’autres laboratoires de recherche.
Qu’est-ce que l'équipe IHSEV ?
L’équipe est rattachée au le pôle CID, l’un des 3 pôles du Lab STICC* (Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance) L’objectif central du Pôle CID est la compréhension des phénomènes observés et de leur dynamique, la structure de plus en plus distribuée des capteurs et des données et la dimension humaine de l’utilisation de tels systèmes.
L’équipe IHSEV est pluridisciplinaire et composée d’informaticiens bien sûr (spécialistes des systèmes embarqués, de la TV interactive, de la domotique, …), de spécialistes en ergonomie ainsi qu’en sociologie.
Atout considérable pour l’équipe, la présence de plateformes ou living-Labs : Experiment'HAAL pour l'assistance à la personne et LOUSTIC et ATOL pour les systèmes de mission.
« Nous participons à plusieurs projets collaboratifs du Pôle Images & Réseaux. Des projets plus particulièrement axés sur l’isolement des personnes âgées qui proposent des services innovants à partir d’un média que maîtrise la personne âgée : la télévision. Une start up a été créée dans le cadre du projet de recherche collaborative Mazadoo du pôle Images et Réseaux, il s’agit d’Elderis. Un « facebook » des personnes âgées qui lui donne accès facilement à ses proches, aux professionnels qui l’accompagnent et bien sûr à un centre d’appel. Nous avons également participé à l’élaboration de l’application de télégestion mobile d’Alyacom. Elle s’adresse aux équipes médicales et paramédicales en déplacement. »
«L’assistance aux personnes va générer de nombreux emplois et il y a de nouveaux métiers à inventer ! » conclut André Thépaut.
*Le Lab-STICC a été créé en janvier 2008. Il résulte de la fusion de quatre laboratoires :
• LEST (UMR CNRS 6165)
• TAMCIC (UMR CNRS 2872)
• LESTER (FRE CNRS 2734)
• SABRES (UBS EA 3371)
|
L' application AlyacomSanté |
Experiment’HAAL, inauguré en décembre 2012. Nature des solutions domotiques intégrées à ce logement : pilotage chauffage, gestion des ouvrants, gestion de l'éclairage, interaction équipement domotique-télévision-téléphonie, mise en place de scenarios domotiques, etc.
Elderis développe et commercialise des services de bien-être, confort et sécurité accessibles sur Internet à partir de la TV, du téléphone, et de la tablette tactile.
Un article de Murièle Couchevellou, chargée de communication du Technopôle Brest-Iroise.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur