Société d’Accélération du Transfert de Technologie, Ouest Valorisation est un dispositif fédératif entre les PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Université Européenne de Bretagne et Universités Nantes Angers le Mans (UNAM) dont la fonction est d’amplifier la valorisation économique de la recherche publique par le transfert de technologies vers les entreprises.
Doté de 70M€, ce dispositif pourra mener une politique forte de maturation de projet (amener un résultat de recherche au stade d’un « objet » transférable à l’industrie), de protection de la Propriété Intellectuelle et de sa valorisation par cession de licence ou vente de brevet. Le processus de valorisation de la recherche par la création d’entreprise est également dans le champ d’action de la SATT.
L’enjeu pour l’économie de la Bretagne et des Pays de Loire est important car ce dispositif permet d’entrevoir une compétitivité accrue des entreprises par l’intégration plus systématique d’avancées technologiques issues des organismes de recherche et d’enseignement supérieurs localisés sur le territoire.
Les technopoles bretonnes et ligériennes se sont positionnées comme partenaires de Ouest Valorisation en apportant 20 ans de savoir-faire en ce domaine, une irrigation homogène du territoire et les capacités des incubateurs d’Etat Emergys gérés par les technopoles. Les technopoles s’assureront que seront systématiquement privilégiées des solutions de valorisation par des entreprises du territoire des travaux de recherche.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur