![]() |
![]() |
Le vélo apparaît comme une solution alternative de transport à zéro émission. Le cadre de vélo en biocomposites répond à l’urgence environnementale actuelle qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le projet « NAM » (natural materials) a donc émergé dans le but de répondre à une triple problématique :
1. Environnementale : réduire l’empreinte carbone émise et le coût énergétique pendant la production ou encore lors de la recyclabilité du cadre.
2. Sociale : encourager l’utilisation d’un moyen de transport à zéro-émission fabriqué en France.
3. Economique : répondre à la demande importante de vélo en France dont l’offre est actuellement insuffisante.
Ce projet propose donc une solution alternative aux personnes qui cherchent à adopter une attitude éco-responsable en utilisant un vélo dont le cadre est conçu dans le but de réduire au maximum l’impact environnemental.
Pour réussir, le projet se déroule actuellement en deux grands volets :
1. Développement technologique du cadre. Cela inclut : (i) la conception de la géométrie du cadre, (ii) les analyses mécaniques par simulation numérique pour garantir une tenue mécanique optimale et un poids léger et (iii) la fabrication adaptée aux matériaux composites biosourcés.
2. Développement du projet entrepreneurial. Cela inclut : (i) les études du marché pour positionner le cadre de vélo dans le marché actuel, (ii) le modèle d’entreprise favorisant le circuit court et (iii) la stratégie de communication et le marketing digital du cadre.
La produit que nous proposons a deux axes principale, un dentifrice en poudre a base de co-produits naturels marins, dont la formule est exclusivement faite a base d’ingrédients naturels, et un emballage unique réutilisable avec un système de dosage.
Proposition de valeur
Une formule naturelle en poudre avec le minimum de conservateurs possible et sans ingrédients chimique, (suppression d’effet indésirable comme l’irritation, les allergènes, et même certains ingrédients cancérigène (dioxyde de titane)) un emballage unique réutilisable avec système de dosage, ce qui va permettre de supprimer le tube dentifrice, et l’utilisation d’eau dans le process de fabrication (formule pâte plus de 40% d’eau) et donc baisser drastiquement l’empreinte carbone du produit.
Le challenge se déroule du 18 mai au 30 juin. Le but est de booster les projets avec un parcours de coaching (ateliers collectifs et suivi individualisé).
Les projets pré-sélectionné encourent à la finale qui aura lieu à Perros-Guirrec le 8 juillet prochain.
Les récompenses : 5 lauréats recevront un prix de 2 000€ ce qui leur donnera un coup de pouce pour se lancer dans l'aventure qu'est l'entrepreneuriat. 3 000€ supplémentaires seront accordés en complément pour le prix "Grand Jury".
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur