Un communiqué de presse de Le Poool.
L'objectif de Start West : aider les entreprises à trouver les financements dont elles ont besoin pour se développer, en France et à l’international. Sa particularité ? Un événement qui réunit Rennes et Nantes, la Bretagne et les Pays de la Loire, leurs technopoles et tous les acteurs engagés dans le dynamisme économique du grand Ouest.
Au cours d’une soixantaine de rdv one-to-one, les 24 porteurs de projets sélectionnés (parmi 65 candidats) ont pu défendre leur projet auprès des investisseurs. Les entrepreneurs ont aussi bénéficié de journées de coaching avec des professionnels rompus à l’exercice du pitch et ont préparé leur intervention pour décrocher l’un des cinq prix décernés… et convaincre leurs futurs investisseurs.
Originalité et diversité
Le jury de Start West, présidé par Philippe Audureau (président de NAPF) et Pierre Tiers (membre de NAPF et ex-DG de CM-CIC Investissement), a ainsi désigné cinq lauréats :
[Start West 2019] EcoTree - Prix Croissance from La French Tech Rennes St Malo on Vimeo.
[Start West 2019] WaToo - Prix In Extenso from La French Tech Rennes St Malo on Vimeo.
Les investisseurs
27 sociétés de capital-risque étaient présentes cette année. Au-delà des fonds régionaux naturellement présents sur cette manifestation, sept fonds nationaux majeurs - la plupart basés à Paris – ont fait le déplacement. Etait par exemple de la partie Innovacom, fonds qui appartient désormais à Turenne Capital Partenaire et qui vient de mobiliser plus de 60 millions d’euros pour investir dans des entreprises numériques et technologiques early stage. Innovacom s’est toujours intéressée aux secteurs des télécoms et du multimédia dans la région et a notamment investi dans Astellia, Aviwest, Cailabs, Streamezzo ou encore One Access – groupe Ekinops (Lannion). Pour la première fois, ACE Management était aussi à Start West ; il s’agit d’un fonds qui s’appuie sur un historique solide avec des secteurs d’activité cibles essentiels pour le déploiement de startups dans les domaines de la cybersécurité / défense et dans le maritime entre autres.
Start West en chiffres
Depuis sa création, Start West a promu pas moins de 562 entreprises innovantes, bretonnes ou ligériennes, qui ont bénéficié de levées de fonds cumulées de 500 millions d’euros. Certaines entreprises se sont distinguées depuis leur passage à Start West : Klaxoon (Rennes), Hemarina (Morlaix) ou encore Valneva (Nantes). « C’est aussi à la pérennité de ces entreprises, devenues de véritables licornes, que nous mesurons le succès de cet évènement », a commenté Pierre Tiers lors de la remise des prix pour l’édition 2019.
Plus encore qu’un événement investisseurs, Start West est une véritable opportunité pour se déployer dans le grand Ouest et trouver les bons interlocuteurs pour viser la France, l’Europe… voire le monde ! Entrepreneurs et investisseurs ont salué la richesse des échanges, la bienveillance des interlocuteurs et la qualité des projets défendus.
Après Rennes en 2019, Nantes accueillera en 2020 la 20e édition de cet événement, qui ne s’est pas érodé au fil des années. Donc rendez-vous au printemps prochain pour cet anniversaire !
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur