Après une expérience de sept années dans le chocolat, François Liron rêve d’humanité et se lance dans une nouvelle aventure solidaire. Son objectif est optimiste, il souhaite améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao qui vivent dans une extrême pauvreté. C’est alors qu’il fonde Sunshine Chocolats en juin 2021.
De la conception de la machine de 60 kW (le torréfacteur), jusqu’à la réalisation du chocolat : la plupart des étapes sont réalisées dans le Finistère, à Morlaix ce qui divise par 5 ou 6 le coût d’investissement d’une chocolaterie.
© Sunshine Chocolats |
Sunshine Chocolats propose une solution solaire décarbonée. L’idée est de permettre à un territoire de s’équiper d’un torréfacteur solaire, mature et connecté qui tire sa puissance de la concentration thermique. Le four chauffe grâce à la chaleur du soleil. Il est écologique, robuste et automatisé.
Avec cette machine, dont le premier prototype sera expédié à l’automne 2023 en République Dominicaine, les producteurs pourront torréfier leurs fèves sur place. Les revenus de ces derniers pourront ainsi être multipliés par deux à trois. En effet, l’équipement permet aux agriculteurs de commercialiser leur cacao torréfié sans passer par les multinationales.
© Sunshine Chocolats |
L’entreprise bretonne, localisée à Morlaix propose un voyage gustatif avec une première gamme de 10 tablettes bio aux saveurs variées pour le plaisir des papilles :
Une première gamme qui est commercialisée depuis quelques semaines en grandes et moyennes surfaces.
Sunshine Chocolats commencera son déploiement sur le marché français avant de s’étendre à travers le monde. Les ventes ont un potentiel en Europe et en Amérique Latine.
© Sunshine Chocolats |
L’équipe dynamique, déjà composée de neuf personnes, est soutenue par le Réseau entreprendre, France initiative Pays de Morlaix, Bretagne Capitale Solidaire, Région Bretagne, accompagnée par le Technopôle Brest-Iroise.
Contact au Technopôle : helene.colin@tech-brest-iroise.fr
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur