Emmanuel Dugrenot interrompt en 2011 un master dans le biomédical pour vivre sa passion : la plongée. Le parisien descend dans le sud pour devenir moniteur de plongées techniques.
Ce qui l’intéresse c’est l’aspect technique des plongées dites profondes, les plus complexes à maîtriser, celles qui nécessitent un mélange gazeux autre que l'air. La limite physiologique de la plongée à l'air est de 66 m. Au-delà, les 21 % d'oxygène dans l'air comprimé des bouteilles deviennent toxiques pour le corps humain. Des protocoles de plongées diminuent la production de bulles d’azote dans l’organisme, « mais cela n’explique que 13 % des risques de décompression » précise Emmanuel Dugrenot. Ce qui le motive ? Trouver de nouveaux protocoles, plus fiables et plus sûrs, qui prennent en compte les facteurs de risques individuels.
En 2013 il s’intéresse à un projet européen dont l’objet est de mieux comprendre les mécanismes des accidents de décompression. La Comex (spécialiste des technologies marines et sous-marines) et le laboratoire Orphy (unité de recherche en physiologie animale et humaine de l’Université de Bretagne Occidentale) en sont partenaires. Afin de participer aux travaux de recherches, il rejoindra l’équipe d’Orphy.
Le projet se termine en 2015, les résultats sont publiés et, bien que relevant de la recherche fondamentale, sont potentiellement valorisables auprès des fabricants d’ordinateurs de plongée. Emmanuel Dugrenot développe l’algorithme qui permet de planifier simplement sa plongée profonde à partir de 3 paramètres : la profondeur, la consommation et la durée de la plongée.
Il crée Tek Diving en mars 2016 avec l’accompagnement Technopôle Brest-Iroise.
Tek Diving bénéficie de l’expertise d’une mathématicienne, ingénieure navale chez Naval Group, Alexis Blaselle, pour la modélisation du corps humain. Jérémy Kervella a intégré la société en tant que salarié il y a un an en tant que responsable administratif et financier.
Quant à Emmanuel Dugrenot, il est multi-casquettes ! Doctorant au sein du laboratoire Orphy, en charge des contacts industriels de Tek Diving, il fait également de la modélisation avec Alexis, continue à exercer son métier de formateur en plongées techniques, …
Son objectif est de continuer à acquérir des connaissances sur les facteurs de risques individuels avec le laboratoire Orphy et de proposer de nouveaux protocoles de plongée adaptés au profil de chaque plongeur.
Produits, services :
Contact :
Université de Bretagne Occidentale
Faculté des Sciences / Laboratoire Orphy
Avenue Le Gorgeu, 29200 Brest
Emmanuel DUGRENOT, président, manudugrenet@tek-diving.fr
Jérémy KERVELLA, responsable administratif et financier, jeremy.kervella@tek-diving.fr
Tél : 06 30 45 42 40
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur