Thales Design Center, l’origine
Thales a intégré la dimension design thinking dans ses projets depuis 2013. Il s’agit de partir du besoin utilisateur pour concevoir de nouveaux produits et services, de laisser place à la créativité avant d’envisager les solutions. Le premier Design Center a démarré en 2013 à l’initiative du Thales Learning Hub, le centre de formation du groupe, à Paris. Il existe aujourd’hui 7 design centers : Paris, Glasgow, Singapour, Bordeaux, Londres, Stuttgart, Brest. Un nouveau centre ouvrira à Québec dans l’année.
Le design center n’est pas uniquement dédié aux équipes de Thales. C’est également une ressource ouverte sur l’extérieur, qui propose des services d’innovation aux entreprises, startups, établissements de recherche …
Les 4 grandes séquences du design thinking au Thales Design Center de Brest
Nous travaillons avec les utilisateurs finaux en mode « workshop », dans nos locaux, ou directement sur le terrain pour déployer la vision des possibles. L’équipe d’experts du Thales Design Center assure le pilotage des projets avec agilité, créativité et bienveillance.
Dans la séquence 1 il s’agit d’explorer les tendances et les usages afin d’identifier des défis, des opportunités d’amélioration et d’innovation.
La séquence 2 est la phase de créativité, d’idéation, d’élaboration de solutions. On imagine un maximum de réponses possibles. On confronte, on mixe, on hybride les idées pour élaborer des concepts innovants et utiles avec une vraie proposition de valeur.
En séquence 3, on maquette, on prototype les concepts (modélisation et impression 3D, réalité virtuelle, scénarios d’usages et story board…) afin de les rendre perceptibles voire manipulables.
La séquence 4 est celle de l’expérimentation. Il s’agit de tester la solution imaginée, de s’assurer qu’elle répond bien aux attentes et aux besoins des utilisateurs, qu’elle fait sens. Il y a plusieurs degrés d’expérimentation depuis les premiers tests de concepts jusqu’aux études d’ergonomie et aux tests utilisateurs grandeur réelle.
Pendant toutes ces phases Le regard neuf de l’équipe du Thales Design Center nourrit la réflexion des utilisateurs. Nous apportons notre écoute, notre flair, nous jouons les facilitateurs.
Une année de démarrage très satisfaisante
En 2017 nous avons organisé 24 ateliers, fait aboutir 4 projets et organisé 1 master class. Nous avons accompagné des sujets de transformation digitale, de nouveaux services, de nouvelles gammes de produits ou de visions stratégiques.
Un projet peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
Les formations que nous proposons vont de la découverte du design thinking sur une journée, à des formations expertes plus longues pour déployer la méthode dans son entreprise.
Nous travaillons à la recherche de solutions qui répondent à de véritables besoins. Notre intervention se situe en amont des phases de développement industriel. Aujourd’hui le design intègre également la stratégie, le business model, la communication, le marketing.
Un seul leitmotiv : ouvrir et déployer le spectre des possibles !
Emmanuel Rado, design center leader, Brest. Designer avant tout. Il est grenoblois. Un montagnard avec un instinct de découvreur, qui a voulu se rapprocher de la mer et a fait un passage à Brest entre 1995 et 1997, où il a fait un Bts Design Industriel au Lycée Vauban.
Son Bts en poche, il retourne à Grenoble et consacre quelques mois au design d’un piolet de cascade de glace qu’il présente à la société Charlet Moser Design (rachetée depuis par Petzl), une marque renommée pour son matériel d’alpinisme avec laquelle il travaillera jusqu’en 2003 avant d’intégrer la société Leborgne (rachetée depuis par Fiskars), spécialisée dans l’outillage à main. La sensibilité avant-gardiste de l’entreprise lui permet de s’épanouir et de développer une vraie culture du design qui lui vaudra de nombreux prix dont le prestigieux Design Management Europe Award en 2012. Sa carrière se poursuit en tant que Design Manager au sein d’une agence grenobloise spécialisée en management de l’innovation par les usages, Ixiade. Il y travaillera sur des problématiques de design de services, de produits et d’interfaces numériques, pour des start-up et des grandes entreprises comme Schneider Electric, le CEA, Air Liquide et Xerox…
Contact : Emmanuel Rado - emmanuel.rado@fr.thalesgroup.com
Une interview de Murièle Couchevellou, responsable communication du Technopôle Brest-Iroise.
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