Grace à son projet très remarqué de démonstration de l’hydrolienne Sabella D10, immergée dans le Passage du Fromveur de juin 2015 à juillet 2016, première et toujours seule hydrolienne raccordée et ayant produit significativement sur le réseau électrique national, SABELLA avait été récompensée, le 13 septembre 2016, du prix de la « PME Environnementale » 2016 de la sélection régionale du Grand Ouest lors du trophée « PME Bougeons-nous ! » organisé par RMC, sur l’idée originale de Jean-Jacques Bourdin.
Sélectionné dès lors pour le trophée national, SABELLA a eu l’honneur le 18 octobre, de se voir décerner le prix « Coup de coeur » du jury par Jean-Jacques Bourdin, figure de proue de RMC, et Franck Lanoux, son directeur. Lors d’un événement organisé au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, le jury a voulu braquer les projecteurs sur la jeune société quimpéroise pour ses travaux remarquables à Ouessant et pour les résultats prometteurs de son hydrolienne D10. L’animateur, très impressionné par cette prouesse technologique et maritime, a souhaité en souligner le caractère pionnier et audacieux. La construction 100% Made In France de cette machine a mobilisé nombre d’acteurs et d’expertises sur le territoire, reflétant le dynamisme, le savoir-faire et l’innovation des PME françaises. Ces travaux s’inscrivent dans une suite de projets en mer d’Iroise conduisant à terme à l’indépendance énergétique de Ouessant, en partenariat avec AKUO Energy, faisant de cette île une vitrine des technologies françaises de la transition énergétique à l’international.
Pour faire suite à cette soirée, le lauréat SABELLA a pu échanger ce matin 19 octobre sur les ondes de RMC dans l’émission « BOURDIN Direct», et faire valoir la pertinence de ses solutions énergétiques pour les territoires non raccordés.
Communiqué de pressepdf - 360 Ko
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur