• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Un distributeur de gel hydroalcoolique original, "low-tech", à pédale, fabriqué à partir de plastiques recyclés et de détournement d’objets

      • Un communiqué de presse de l'Université de Bretagne Occidentale et de ses partenaires, Evanov, Elliptika, CHRU Brest, Ildys Fondation, Eco Action + et Leroy Merlin
      • Un distributeur de gel hydroalcoolique original, "low-tech", à pédale, fabriqué à partir de plastiques recyclés et de détournement d’objets
      • L’UBO Open Factory, fablab de l’Université de Bretagne Occidentale, a conçu, en partenariat avec les sociétés Evanov, Elliptika et Eco Action Plus, un distributeur de gel hydroalcoolique « low-tech » (les technologies « low-tech » promeuvent une sobriété de consommation et de production grâce à des solutions techniques simples d’usage pour un impact environnemental et social durable) pour répondre à un besoin urgent dans le cadre de la pandémie de la Covid-19.

        Cette période de déconfinement impose un déploiement massif et rapide de propositions permettant de limiter la propagation du virus. Il s’agit ici de développer une technologie de distribution, « sans contact », de gel à pédale qui permet de ne pas toucher le distributeur avec les mains. Ces distributeurs répondent à la volonté du CHRU de Brest qui, dans le cadre d’une stratégie globale d’innovation face à la crise sanitaire liée au Covid-19, veut renforcer les gestes barrières tels que la décontamination des mains à chaque entrée et sortie de ses bâtiments.

        Ces distributeurs, réalisés en matériaux recyclés ou recyclables permettant un coût de production 5 fois plus bas que ceux actuellement sur le marché, peuvent accueillir entre 1,5 à 2,0 l de gel hydroalcoolique ce qui limite les fréquences de rechargement.
        Un modèle adapté à l’utilisation des personnes à mobilité réduite sera élaboré par les équipes de la Fondation ILDYS et de l’UBO Open Factory, favorisant la coconstruction avec les usagers, pour une nouvelle version ergonomique et accessible à aux personnes en fauteuil.
        Une réponse à bas coût, fonctionnelle, locale et durable qui répond à l’ampleur des besoins et qui remédie aux solutions commerciales existantes trop onéreuses.

        Ce consortium porte des valeurs fortes sur la résilience, l'impact environnemental, l'économie circulaire et l'inclusion.

        1. Une solution basse coût et donc accessible à un large public. Le produit étant développé sous licence Creative Commons, tous les acteurs intéressés peuvent le fabriquer et le commercialiser, certains utilisateurs pouvant même le fabriquer pour leur propre compte et ainsi réduire le coût au maximum.
           
        2. Une solution écologique à base de plastiques dérivés et recyclés. L’UBO Open Factory et Eco Action Plus collaboraient déjà sur un projet financé par la Région Bretagne, VALOPLAST, qui a pour objectif à moyen termes de créer une usine locale de valorisation des déchets plastiques industriels. Le produit est conçu avec des matières disponibles sur le territoire. Il est ainsi possible de le fabriquer même en cas d’inflation du prix des plastiques et de ruptures de stock, ce qui est le cas aujourd’hui. Le tube est réalisé avec des tuyaux PVC d’évacuation, disponibles très largement et à bas coût. Les pièces constituant le socle et le système mécanique à pédale sont réalisées à partir de plastique industriel recyclé.
           
        3. Un système de consigne prévu à terme pour recycler les matériaux du distributeur et leur donner une seconde vie.
           
        4. Une production locale en Bretagne est mise en place avec la société Eco Action Plus et la société Elliptika. Une production locale est également envisagée en Normandie, pilotée par la société Evanov. Cette industrialisation est réfléchie pour que de la même façon d’autres acteurs puissent développer ce projet dans d’autres régions. Elle sera distribuée (grâce au modèle de licence Creative Commons CC by SA) et permet à ces sociétés de sauver des emplois ou d’en créer.
           
        5. Une solution accessible à tous. Soucieux de développer l’autonomie des personnes en situation de handicap, les équipes de la Fondation ILDYS et l’UBO Open Factory réfléchissent ensemble à un modèle adapté aux personnes à mobilité réduite. Engagée dans un partenariat pluriannuel avec l’UBO Open Factory, la Fondation ILDYS affirme avec ce projet sa volonté de mettre l’innovation au service des personnes en situation de handicap.

        Ce projet est pour le consortium une première preuve de concept. Il s’agit du développement d’un produit basé sur des valeurs fortes – frugal tech, bas impact environnemental, inclusion, open source — et agissant au service d’une plus forte résilience d’un territoire. Il contribue à l’initiative internationale FabCity (une ville localement productive et globalement connectée), dont la ville de Brest fait partie depuis 2017. Une collaboration est également envisagée avec l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest) pour de prochaines versions open source du projet de distributeur de gel hydroalcoolique.

        LES ACTEURS DU PROJET :
        Un groupe d’acteurs souhaitant contribuer sur le long terme à des projets de développement de solutions résilientes dans le contexte médical et sanitaire : Elliptika, UBO, CHRU de Brest, Evanov. Ce nouveau consortium, dénommé « diyGO3 », aura une approche open source, dans le développement de projets.

        Les distributeurs réalisés seront évalués dans 4 entités : le CHRU de Brest, la fondation Ildys, l’UBO et Leroy Merlin.

        LES PARTENAIRES DU PROJET :
        L’UBO Open Factory
        Le laboratoire ouvert d’innovation multidisciplinaire de l’Université de Bretagne Occidentale dispose d’un FabLab pour prototyper rapidement des solutions en fabrication numérique et imaginer des modèles de distribution par l’open source. Il forme et accompagne les étudiants et professionnels à l’innovation dans un contexte de transitions écologique, numérique et sociétale. Dans ce projet, l’UBO Open Factory a conçu le dispositif et proposé un modèle de distribution locale.

        Evanov
        Pilotée par la société Evanov, une production et une distribution locale est envisagée en Normandie. Evanov SAS accompagne les entreprises pour valoriser, développer et accélérer la mise sur le marché de concepts ou idées innovantes, en respectant les bonnes pratiques et la réglementation applicable, y compris dans le domaine des dispositifs médicaux.

        Elliptika du groupe GTID
        Est issu d’un essaimage du laboratoire Lab-STICC de l’Université de Bretagne Occidentale. La société conçoit et réalise des composants électroniques hyperfréquences sur mesure à partir d’un savoir-faire topologique/technologique éprouvé depuis plus de 12 ans. La société propose également un service innovant de réalisation en impression 3D. Dans ce projet Elliptika s’occupera de la production et de la distribution du modèle en Bretagne

        Le CHRU de Brest
        Fort de sa nouvelle stratégie d’innovation en lien avec l’écosystème du territoire, le CHRU de Brest impulse de nouveaux projets, qui répondent aux besoins des patients et des professionnels de santé dans l’ensemble des domaines : équipements médicaux, digital, RH, logistique.
        Il a souhaité ainsi participer au retour d’expérience dans la phase R&D de ce projet, La Fondation ILDYS Acteur de la santé et de la solidarité, elle participe au retour d’expérience dans la phase R&D du projet et au développement d’une solution adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le distributeur sera mis en place dans les espaces qui accueillent des patients sur les sites de Ty Yann à Brest et de Perharidy à Roscoff. Patients et soignants pourront ainsi apporter leurs avis pour valider le concept. La Fondation ILDYS propose un véritable parcours de soins et d’accompagnement à tous les âges de la vie grâce à des compétences complémentaires : soins et rééducation, handicap et dépendance, accueil des personnes âgées, protection de l’enfance.

        Eco Action Plus
        Collecte les plastiques industriels, transforme ces plastiques en plaques usinables et co-distribue avec Elliptika en Bretagne.
        La société est spécialisée dans la collecte des papiers, cartons, déchets informatiques mais s’est depuis 2018 spécialisée dans la collecte des déchets peu recyclés localement tels que les gobelets et divers plastiques (PEHD, PP…) Son objectif étant d’apporter une véritable transformation matière des plastiques pour développer une gamme de produit utile et fonctionnelle avec à la clé réutilisation et économie de fonctionnalité. Leroy Merlin L’enseigne est maintenant implantée sur la région brestoise depuis plus de 3 ans. Les 150 Collaborateurs du magasin ont à coeur d’apporter des solutions d’aménagement, de bricolage, ainsi que des services et des conseils aux habitants pour construire, rénover, aménager ou décorer leur maison. Désireux, en cette période particulière, de protéger à la fois nos collaborateurs et clients et de renforcer l'ensemble des gestes barrières, nous allons installer le distributeur à l’entrée du magasin. Nous participons ainsi à cette démarche favorisant l'innovation locale et eco responsable en testant le distributeur pour ensuite partager notre retour d’expérience à l’UBO Open Factory.

        CONTACT PRESSE :
        Yves QUERE - Directeur de l'UBO Open Factory
        yves.quere@univ-brest.fr | 06 49 71 99 52

      • Publié le 28/05/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam