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Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • French Tech Brest Bretagne Ouest
      • Une startup à l'Ecole ? Une expérience proposée au BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client

      • Pendant 15 jours, en mars 2019, 32 élèves de 1ère année du BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client) de l’établissement Amiral Ronarc’h à Brest ont travaillé sur les aspects communication et commerciaux du lancement d’un nouveau produit de la société Kermeur Industrie.
      • Une startup à l'Ecole ? Une expérience proposée au BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client
      • Le programme Startups à l’Ecole
        Le programme « Startups à l’Ecole » est proposé par Retis, réseau de professionnels de l’innovation et d’organisations qualifiés et certifiés, dont est membre le Technopôle Brest-Iroise.

        L’objectif du programme est de rapprocher publics scolaires et startups dans le cadre de projets pédagogiques qui impliquent autant les élèves que les enseignants et les startups.

        Le Technopôle Brest-Iroise fait partie des 12 membres de RETIS qui se sont mobilisés pour tester et développer le dispositif sur leur territoire.


        Les parties prenantes
        Sur notre territoire c’est la French Tech Brest + qui a organisé le programme « Startup à l’Ecole » en mettant en relation l’établissement scolaire Amiral Ronarc’h à Brest et la société Kermeur Industrie pour son apéritif Ty Jaune, un alcool anisé, moderne et breton.

        Les étudiants de 1ère année du BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client) ont été ciblés car ils ont déjà une connaissance des acteurs de l’écosystème numérique local (accélérateurs, startups…) par le biais de rencontres ou de conférences, qui leur apporte une culture numérique et les aide à construire leur futur réseau professionnel.


        Le déroulement du projet
        Les 32 élèves du BTS ont travaillé pendant 15 jours par équipes de 4 étudiants sur la communication digitale et les animations liées au lancement commercial du pastis breton Ty Jaune.

        Il y a tout d’abord eu un temps de présentation de la startup, pour comprendre les particularités de son marché et ses attendus. Puis un temps de travail en équipe, pour réfléchir aux problématiques, trouver des solutions, et élaborer leur support de présentation. Et un temps de restitution devant la classe et devant un jury (composé de la startup, des professeurs et du référent Technopôle). Chaque équipe disposait de 15 mn pour présenter leur proposition.


        Qu’en ont-ils pensé ?

        Les responsables du BTS, Nathalie Kerneis et Patricia Pellé :
        « Nous avons beaucoup apprécié l'expérience "startup à l'école". Les étudiants ont eu l'opportunité de travailler sur un cas réel et de collaborer avec des professionnels (F Nicolas, French Tech et Sylvaine Le Meur, dirigeante de Kermeur industrie et créatrice du pastis breton Ty Jaune). Ils ont travaillé en mode projet. Ils ont ainsi pu développer plusieurs compétences professionnelles liées au programme du BTS NDRC (stratégie de communication sur les médias sociaux et organisation d'évènements commerciaux) mais aussi des compétences telles que le travail en équipe, l'autonomie et la créativité. De par son caractère concret, les étudiants ont trouvé l'expérience stimulante et motivante. »


        Des étudiants :
        Léna.  « J’ai vraiment apprécié de participer à ce projet qui, pour moi, a permis de me mettre en situation réelle avec l’aide d’une jeune entreprise. Merci à Ty Jaune de nous avoir confié cette mission et de nous avoir partagé votre expérience."

        Laura. "J'ai trouvé le projet "Startup à l'école" vraiment intéressant, et très instructif pour nous. La collaboration avec Ty jaune et le fait de devoir trouver des idées pour aider l'entreprise est un projet concret, avec des contraintes réelles auxquelles il fallait penser. Je trouve ça plus instructif que les cas que l'on peut trouver dans les livres car c'est un projet réel. De plus, on a pu mettre en pratique des éléments que nous avions vu en classe".

        L’organisateur, Frédéric Nicolas, Délégué Général de la French Tech Brest + :
        « L’expérience fut enrichissante pour tout le monde. Les points de vue ont été nombreux et se sont exprimés. Nous avons été impressionnés par les nombreuses idées, originales et pertinentes, qui ont été proposées. Des idées simples et efficaces, faciles à tester à moindre coût. Un temps pendant lequel l’expression « élargir le champ des possibles » a pris tout son sens !"

         

        En images

      • Publié le 28/05/2020

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