L’Ifremer est l’institut français de référence en en sciences marines.
Dans le domaine du spatial, il effectue de la recherche sur la physique de la mesure du signal, sur la physique de l’interface air-mer, de l’océan et du climat, qui utilise ces données, et du développement de produits géophysiques “temps différé”.
L'Ifremer gère le CERSAT, centre de recherche et d'exploitation satellitaire. Il est dédié à l'archivage, au traitement et la validation de données à partir de capteurs satellites.
Ces données permettent d’observer :
PROMÉTHÉE est un Opérateur français Newspace pour l’Observation de la Terre.
Il propose :
Hytech Imaging développe des usages de l’imagerie spectrale pour la cartographie, notamment pour des applications en zone côtière : Hydrographie et morphodynamique côtière, Biodiversité côtière, Dynamique des habitats, Macrofaune, Monitoring de la turbidité, Archéologie côtière.
Hytech Imaging et Prométhée travaillent ensemble afin de combiner leurs approches. Ils ont pu présenter des exemples concrets d'applications dans la protection de l'environnement comme le monitoring de bassins versants, ou la détection de pollution marine par hydrocarbures ou plastiques.
La mission essentielle du Shom est de décrire et de prévoir l’océan.
Il comprend trois grands domaines d’action :
Le Shom recueille l’information dont il a besoin pour assurer sa mission : bathymétrie, géophysiques, courants, niveaux marins, océanographie, etc.
Ses données contribuent à la réalisation de modélisations. Il produit par exemple des cartes marines et des ouvrages nautiques. Il travaille aujourd'hui sur la e-navigation qui se décline en 16 « Maritimes Services » interopérables qui s’appuieront sur la norme S-100 de l'IHO (Organisation hydrographique internationale), de nouveaux produits et services numériques pour la sécurité de la navigation.
ArianeGroup est au service de la Force océanique stratégique depuis les années 1970. Le groupe comprend des projets appliqués au domaine civil et au domaine de la défense.
Le site breton de l'Ile longue a noué un partenariat avec l'ENSTA Bretagne et est impliqué dans des projets avec l'Ecole navale, l'incubateur ESA-BIC Nord France et le Technopôle Brest-Iroise.
Les objectifs :
Ce rendez-vous annuel était suivi par l’édition brestoise du hackathon international ActInSpace, organisé par le CNES et l’ESA et opéré par Aerospace Valley.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur