En introduction, Anne Choquet, enseignant-chercheur en droit à Brest Business School, présentera succinctement les enjeux juridiques de l’appropriation des espaces maritimes par les Etats et le règlement des différends en mer.
Définie comme étude des enjeux de pouvoirs sur un espace territorial, la géopolitique de la Mer de Chine méridionale constitue un cas d’étude particulièrement complexe. La diversité des enjeux, la nature des espaces revendiqués, maritimes ou insulaires, la variété des acteurs impliqués et l’évolution du contexte régional sont autant d’éléments qui peuvent l’expliquer.
Au-delà des approches simplificatrices véhiculées par de nombreux médias, l’objectif de cette présentation est de mettre en lumière cette complexité dans un espace maritime d’importance majeure non seulement pour les Etats riverains mais également pour d’autres puissances extérieures à la région.
Il s’agit de présenter l’évolution de la situation essentiellement depuis le milieu du XXème siècle et les tensions qui sont constatées.
Conférence organisée par l’Institut Français de la Mer et Brest Business School.
Entrée libre, tout public.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur