Pour des ouvrages métalliques enterrés, les législations française et européenne imposent la plupart du temps la mise en place de dispositions techniques interdisant la corrosion du métal.
Dans le domaine marin, une telle règlementation est inexistante bien que des normes européennes spécifient l’anticorrosion des structures par application d’une Protection cathodique. Le maintien de l’intégrité, la longévité et la sécurité des structures marines passent bien évidemment par la qualité de conception, de mise en œuvre et d'efficacité d’une telle protection.
Le CEFRACOR est en charge d’attester de la compétence des personnels intervenant dans ce domaine. Depuis 2009, le CEFRACOR atteste de la compétence des personnes en Protection Cathodique par la délivrance d’une certification accordée dans le cadre des normes européennes NF.EN 15257, NF.EN.ISO 17024 et annexées.
La formation préparatoire aux examens de certification est délivrée à Brest ainsi que les examens de certification eux-mêmes. L’exposé précise le dispositif qui a été conçu ainsi que les conditions d’obtention des certificats de compétence pour le secteur d’application concernant les structures en acier exposées à la mer.
Le CEFRACOR soutient la conférence "matériaux et corrosion pour les énergies marines nouvelles" organisée par l'Institut de la corrosion. Plus d'infos...""
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur