Partie des USA dans les années 2000, la tendance à consommer des aliments, a priori «surdoués» d’effets bénéfiques pour la santé, a-t-elle ici de l’avenir ? Et si oui, quelles sont les perspectives ?
Selon le CREDOC, plus de 9 français sur 10 se déclarent convaincus de l’existence de liens étroits entre l’alimentation et la santé. Dès lors, pas étonnant que plantes, racines, fruits, algues, légumes, à très forte teneur en nutriments, fassent preuve d’un engouement certain.
- Pour Éric Birlouez, sociologue de l’alimentation, « les superaliments apparaissent en phase avec les attentes des consommateurs, ils se situent également à la convergence de plusieurs tendances alimentaires émergentes. Outre leurs promesses de santé et de jeunesse, certains d’entre eux revêtent une double dimension exotique et culturelle. Les superaliments affichent également une forte image de naturalité, laquelle représente aujourd’hui une attente forte en matière d’alimentation... Pour autant, les superaliments ne séduiront pas tous les français... ».
- Rapportées par Stéphanie Le Donge, chargée de mission Intelligence économique, les études de Mintel* pointent, chiffres à l’appui, la progression sur le marché européen des produits incorporant ces superaliments. En Europe, l’acaï, superfruit, a été utilisé dans près de 100 nouveaux produits en 2014, et entre janvier et juin 2015, 95 nouveautés avec les graines de chia et 204 avec la spiruline, microalgue.
Eclairer cette évolution des comportements alimentaires, donner une vision de cette offre marché, décrypter les positionnements des industriels, cerner des voies de développement, composent le menu de cette journée à ne surtout pas manquer !
JEUDI 1 OCTOBRE 2015
13h45/17h30 au Pôle universitaire de QUIMPER
14h / 15h Qui consomme les superaliments et pour quelles raisons ?
Eric BIRLOUEZ- Ingénieur agronome - Sociologue de l’Alimentation
15h / 15h45 Quel positionnement des industriels avec quelles offres produits ?
Stéphanie LE DONGE- Chargée de mission Intelligence économique / CCI de Rennes
15h45 / 16h Questions-Réponses, échange avec le public
16h / 17h30 Table ronde animée par Anne TREGUER
« Comment intégrer les superaliments dans les recettes industrielles ? »
Eric BIRLOUEZ- Ingénieur agronome - Sociologue de l’Alimentation
Valérie LE BIHAN- Chef produits microalgues / ROQUETTE
Stéphanie LE DONGE- Chargée de mission Intelligence économique / CCI de Rennes
Anne-Emmanuelle LE MINOUS- Chargée de mission Nutrition / ADRIA Développement
Hélène LE POCHER- Conseillère technologique nutrition-santé et pharma / ID2SANTÉ
Aurélie STEPHAN- Gérante / TIBOOM
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur