Sous la coordination du chef de file Bretagne Développement Innovation, neuf partenaires se sont associés pour s’attaquer au défi de la vulnérabilité énergétique de territoires situés en fin de réseaux de distribution et dépendants des énergies fossiles.
Deux sites pilotes – l’Ile d’Ouessant en Finistère et le campus de l’Université d’East Anglia dans le Norfolk – ont été retenus pour valider la faisabilité des solutions proposées et de développer une méthodologie de conception et de mise en place d’un smart grid. Il s’agira de rechercher le mix énergétique le plus adapté aux besoins, ressources disponibles et caractéristiques de production et de consommation des territoires d’application.
Le projet ICE – acronyme pour « Intelligent Community Energy » - s’attachera à améliorer, développer et promouvoir de nouvelles solutions intelligentes de production, de stockage et de consommation de l’énergie adaptées aux territoires insulaires ou isolés.
A l’issue du projet, ces solutions seront intégrées à une offre commerciale complète à proposer à d’autres territoires insulaires ou périphériques, dans l’espace Manche et au-delà, confrontés aux mêmes défis énergétiques.
Votre contact au Technopôle Brest-Iroise : Jérémie Bazin - jeremie.bazin@tech-brest-iroise.fr
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur