L'Institut Télécom regroupe les 6 Écoles des Mines (Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne) et les 4 Écoles de l’Institut Télécom (Télécom Bretagne, Télécom Ecole de Management, Télécom ParisTech, Télécom SudParis) sous tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il rassemble près de 12 000 étudiants et délivre 3 600 diplômes par an dont 2 100 d’ingénieurs.
UN ACTEUR MOTEUR POUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION Les chercheurs de l’Institut Mines-Télécom couvrent un spectre large de compétences disciplinaires de l’ingénierie, du numérique, des sciences économiques et sociales et du management. |
8 grands domaines disciplinaires
9 grands domaines applicatifs
|
Investissements d’avenir
Les équipes des écoles de l’Institut Mines-Télécom se sont mobilisées avec leurs partenaires pour obtenir la labellisation de projets d’investissements d’avenir :
Télécom Bretagne
Télécom Bretagne est à la fois une Grande École généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l'information. Elle s'appuie, pour l'ensemble de ses activités, sur un corps professoral permanent de quelque 160 personnes travaillant au sein de 9 départements d'enseignement-recherche. Membre du Pres Université européenne de Bretagne, Télécom Bretagne est une Grande École d'ingénieurs internationale, avec un réseau très étendu de partenaires, en Europe et dans le monde entier. L'École, implantée principalement en Bretagne, à Rennes et à Brest, possède également une antenne à Toulouse.
« Par le biais de ce rapprochement, notre école et l’école des Mines de Nantes font bénéficier l’Institut Mines-Télécom d’un ancrage plus important dans le Grand Ouest français qui profitera lui-aussi de la force d’attractivité du groupe. Télécom Bretagne a déjà des projets communs avec les écoles des Mines sur la formation et la recherche en TIC et Santé (Saint Etienne, Alès), ou sur la pédagogie active, sur les TIC pour l'Enseignement et sur le développement durable (Nantes). L'Institut Mines-Télécom catalyse les énergies et les initiatives de coopération. » explique Paul Friedel
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur